Nos membres

Les membres de l’ARL sont fiers de participer activement au loisir des personnes handicapées. Dans cette liste, vous pouvez voir un aperçu de leur offre de service ainsi que leurs coordonnées. C’est avec grand plaisir qu’ils vous accueilleront au sein de leur organisation.

Pourquoi devenir membre :

Le regroupement permet de développer des activités adaptées et inclusives. La collaboration et la concertation permet une meilleure représentativité dans l’intérêt des personnes handicapées. C’est un échange collaboratif qui mise sur la promotion et la participation des acteurs du milieu.

 

Liste de nos membres

Depuis 1980, Adaptavie offre une programmation variée d’activités physiques et sportives adaptées à plus de 1200 personnes chaque semaine présentant une limitation physique ou intellectuelle.  Par une participation active aux programmes offerts, les usagers d’Adaptavie disposent de loisirs pour maintenir et améliorer leur état physique et psychique, favorisant ainsi leur intégration sociale.

L’organisme dessert des usagers de la région de Québec et de Charlevoix.  Adaptavie compte sur une équipe de 140 employés de de 250 bénévoles pour accomplir sa mission.

Pour information : adaptavie.org ou par téléphone au : 
418 529-9238 poste 0.

Fondée en 1985, L’Association des Personnes Intéressées à l’Aphasie et à l’Accident Vasculaire

Cérébral (APIA-AVC) offre des services pour les survivants d’AVC de la région de Québec

Elle est responsable de l’intégration sociale au sein du continuum de services post-AVC dans larégion de Québec.

Nous avons une programmation de loisirs varies adaptés adapté pour les personnes non ambulantes et/ou hémiplégiques, aphasiques et/ou ayant des troubles cognitifs**

Contactez-nous :

418-647-3684

apia-avc@bellnet.ca

www.apia-avc.org

APIA-AVC

L’organisme pour l’intégration sociale Apprenti-Loisirs offre, chaque samedi depuis 1980, des activités à un groupe d’une quarantaine d’adultes présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne de l’agglomération de Québec.

Ces activités se déroulent principalement à Loretteville. Elles leur permettent de développer leur autonomie et favoriser leur intégration sociale.

Notre ration est d’un accompagnateur pour 8 membres.

Nous organisons:

- Des activités variées durant 33 samedis, de 9h45 à 15h30, dont de nombreuses sorties et fêtes

- Un camp d’été 24h/24 pendant environ 5 jours;

- 2 camps de 3 jours en octobre et 2 jours en mars.

Notre association à pour but de favoriser l'Autonomie, le Loisir, le Travail et l'Intégration des personnes adultes de Charlevoix qui vivent avec une déficience intellectuelle et qui demeure dans la communauté.

Nos membres ont la possibilité de participer à différentes activités, programme ou services selon leurs besoins.

  • Accueil et référence
  • L’accompagnement loisir
  • Les cours, formations et activités éducatives
  • Les groupes de Centre de jour
  • Le camping Le Genévrier
  • La promotion et la défense des droits
  • Le prêt-dépannage
  • Le programme logement
  • Alti en forme
  • Alti Académie
  • Olympiques spéciaux Québec
  • La pastorale
  • L’aide à domicile
  • Les clubs sociaux

ALTI couvre tout le territoire de Charlevoix et nous offrons deux points de service.

3-9, Clarence Gagnon                           367, St-Étienne
Baie Saint-Paul, Québec                       La Mabaie, Québec
G3Z 1K5                                                G0T 1M0

Tél : (418) 435-2788 ( Baie St-Paul )  (418) 665-1272 ( La Malbaie )
Fax : (418) 435-5488
Courriel : alti@charlevoix.net

Permet aux personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, sensorielle, un trouble du spectre de l’autisme et/ou un trouble de santé mentale, de se regrouper grâce à des activités éducatives et structurées adaptées aux besoins de chacun. De par ces activités, nous aidons ces personnes à maintenir ou développer les apprentissages, les habiletés sociales et motrices de chacun.

De plus de se regrouper permet de briser l’isolement et favorise la participation active par l’intégration des
personnes handicapées à la vie communautaire.

Autisme Québec est une association régionale (Capitale-Nationale) qui offre aux personnes autistes et à leur famille une variété d’activités et de services afin de répondre le plus adéquatement possible à leurs besoins. Pour ce faire, elle propose des activités de soutien (information, promotion et défense des droits) ainsi que des services directs (camps d’été, répits de fin de semaine, ateliers d’une journée et clubs des passions).

L’organisme met aussi à la disposition de ses membres, sur rendez-vous les jours de semaine, un centre de documentation sur l’autisme ainsi qu’une mathériathèque. Autisme Québec poursuit son objectif de diffusion d’information en organisant des conférences et des activités thématiques.

 

www.autismequebec.org

 

Information : info@autismequebec.org  ou 418 627-7432

Fondée en 1989, l’Association des TCC des deux rives (Québec et Chaudière-Appalaches) a été créé afin de regrouper et d’aider toutes les personnes concernées par le traumatisme cranio-cérébral, modéré ou grave.

La mission de l’Association consiste d’abord à donner des services visant à maintenir les acquis, réalisés chez les personnes TCC, suite à leur réadaptation. Elle vise aussi à favoriser sa participation sociale, en lui offrant un lieu d’échanges et d’entraides. Les calendriers d’activités de loisir adaptées permettent de prévenir l’isolement social de la personne TCC. On y retrouve des activités de loisir régulières et spéciales, de nature artistiques et culturelles, sociales, sportives et de plein-air. La plupart des activités se déroulent le jour, afin de combler les temps libres, liés à l’inactivité professionnelle.

Après un diagnostic de TCC, tous les individus concernés ont besoin de soutien afin de s’adapter à de nouvelles réalités et l’Association s’est donnée pour mission de favoriser cette étape pour les proches et amis.

Cité Joie est un centre de vacances et une Maison de répit qui manifeste son action en tant qu’organisme de soutien à la famille.

Sa mission consiste à offrir un ensemble de services et de programmes destinés à promouvoir la pratique d’activités récréatives dans un milieu naturel sain et sécuritaire. Cité Joie assure aux parents et ce toute l’année durant, un accès à une ressource de garde temporaire animée et intégrée à la vie familiale.

Cité Joie accueille aussi différents groupes et associations pour des rencontres sociales, familiales, et de travail.

La corporation des jeunes handicapés de Charlesbourg oeuvre depuis 1980 auprès de jeunes âgés de 6 à 21 ans vivant avec divers handicaps physique et/ou intellectuel.
Les activités que nous offrons à nos 32 jeunes se déclinent en 2 volets, soit les samedis loisirs de Septembre à Juin (38 samedis) et notre camp estival (8 semaines, 5 jours /semaine), de juin à août.

Tous requièrent de l'accompagnement pour gérer leur comportement et le support dans les soins élémentaires de base pour l'habillement, l'hygiène , la nourriture, la médication et la participation aux activités et ce dans un ratio d'encadrement de 3 jeunes pour 1 monitrice.
La corporation est un organisme reconnu par la ville de Québec , organisme de bienfaisance enregistré et supporté par des contributions volontaires.

Notre mission est d'offrir des divertissements stimulants, adaptés dans un milieu sain et sécuritaire, pour ces jeunes vivant avec cette différence, leur procurant un bien être social et émotif.

Pour les parents , cela leur permet un moment de répit fort apprécié en plus de contribuer dans une grande mesure à la conciliation travail-famille.

Pour assurer le succès de cette entreprise, nous profitons d'une équipe de moniteurs-monitrices dévoués, qui pour la plupart ont déjà complétés ou sont aux études collégiales et|ou universitaires du domaine des sciences sociales ou connexe.

Pour plus d'informations :

corporation_jhc@hotmail.com

 418-627-3897

Le Centre Social de la Croix Blanche a pour mission d’accompagner les adultes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, à créer des liens sociaux (briser l’isolement), dans une démarche de rétablissement et de participation citoyenne. Pour atteindre ses objectifs le centre offre des activités de loisirs à caractère social, sportif, culturel, artistique et éducatif.

Le Centre est situé dans le quartier Montcalm, près des arrêts d’autobus 800, 801, 802, 807 et 25. Nous offrons des loisirs à faible coût pour permettre à tous de pouvoir participer. Les horaires des activités sont variés et étendus du lundi au dimanche.

Laura Lémerveil est un organisme communautaire de la Capitale-Nationale, dont la mission est de reconnaître et de promouvoir le droit à l’accomplissement de soi et ce indépendamment de la sévérité du handicap. Soutenir, accompagner et cheminer avec l’enfant, et sa famille, tout au long de son parcours de vie. Faire rayonner l’approche Lémerveil© auprès des familles et de la communauté.

 

Laura Lémerveil a développé et offre un continuum de services de proximité normalisants axés sur l’accomplissement et l’épanouissement de l’enfant vivant une situation de handicaps physiques et intellectuels, de niveau modéré, sévère à profond.

 

www.lauralemerveil.com

 

Informations à : administration@lauralemerveil.ca

Le secteur Loisir Plus accueille des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne en offrant une programmation d’activités de loisirs variées et adaptés à la clientèle.

Nos objectifs favorisent :

  • L’accueil de la personne
  • La communication, l’autonomie fonctionnel et l’implication des membres dans leur
    milieu
  • La vie de groupe
  • Des activités stimulantes et adaptés au rythme de la clientèle
  • Le sens des valeurs humaines et chrétiennes.

Programmation des activités :

  • Activités socioculturelles et sociales
  • Pastorale
  • Sports
  • Piscine intérieure
  • Journées thématiques
  • Sorties diverses
  • Camp de 1 ou 2 nuitées durant la saison d’été, d’automne et d’hiver.

Le Patro se donne comme priorité d’être présent dans sa communauté que ce soit auprès des citoyens, des associations ou des organismes.

Nous accueillons les jeunes et les adultes ayant un handicap aux activités offertes. Les personnes doivent avoir un minimum d'autonomie. On retrouve dans l’offre du Patro du soutien à la participation des enfants ayant des besoins particuliers au programme Vacances-Été. Nous luttons pour éviter toutes formes d’exclusion, qu’elle soit basée sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine, un handicap ou autres. Organisme qui accepte la VATL.

Œuvre de façon significative à l'amélioration des conditions de vie des personnes présentant un handicap.

MISSION
Créer un milieu de vie pour favoriser l'épanouissement de l'individu et de la collectivité à partir des besoins et des ressources du milieu, en supportant et en encadrant les initiatives des gens d'ici, créant ainsi un lieu d'appartenance pour la communauté.

Loisir adapté (personnes avec une déficience physique, intellectuelle ou trouble de santé mentale)

La créativité réinventée. Depuis maintenant 17 ans, les activités en loisir adapté que nous proposons sont une occasion privilégiée pour les participants de nouer des liens et développer un sentiment d'appartenance à un groupe. Elles sont offertes avec la visée d’être stimulantes et respectueuses des forces de chacun. Notre recette, une équipe qui a à cœur de faire une différence dans la vie de nos participants. Au sein de la programmation d’ateliers, nous veillons à offrir un sain équilibre entre activités motrices et cognitives.

Le SAIRAH (Service d'autonomisation, d'Intégration et de réadaptation aux adultes ayant un handicap) est une ressource de choix pour toute personne handicapée, autonome dans ses activités de la vie quotidienne, qui désire faire de nouvelles rencontres, apprendre, développer ses habiletés et ses centres d’intérêt par le biais du loisir. Nos dynamiques intervenants travaillent avec nos membres à plusieurs niveaux :

  • Le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales;
  • La sensibilisation à un mode de vie sain;
  • La prévention de l’intégrité physique et psychologique;
  • Le développement de la culture générale;
  • Le développement des facultés cognitives;
  • Le développement des habiletés motrices.

Nous offrons également des programmes sportifs, avec la collaboration d’Olympiques Spéciaux Québec.

HAUT