L’accessibilité universelle en loisir

L’expertise de l’ARLPH de la Capitale-Nationale  nous permet de poursuivre la sensibilisation dans le but d’améliorer ou de changer les procédures, les activités et l’accès aux lieux tant au niveau municipal que régional. Depuis peu nous collaborons aussi avec des instances privées en loisir. Nous vous invitons à collaborer avec nous afin d’améliorer cet aspect de votre organisme et offrir vos services à une plus grande clientèle.

 

Réalisations :

Communiqué l'AQLPH concernant la CAL

la Carte accompagnement loisir, c’est maintenant!

 

Trois-Rivières, le 25 mars 2020 – En cette période de confinement en raison de la COVID‑19, pourquoi ne pas en profiter pour prendre de l’avance et demander dès maintenant la Carte accompagnement loisir (CAL)? Le tout se fait à distance, donc sans risque.

 

La Carte accompagnement loisir remplace la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) connue depuis la fin des années 1990. Elle vise à accorder la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires.

 Demandez votre carte si vous répondez à la définition officielle d’une personne handicapée et que vous nécessitez l’aide d’une personne accompagnatrice lors de la réalisation d’une activité de loisir, culturelle ou touristique, pour au moins l’une des raisons suivantes :

·         s’alimenter;

·         se déplacer;

·         communiquer;

·         réaliser ses soins personnels;

·         s’orienter;

·         assurer le déroulement sécuritaire de l’activité.

 

Nous rappelons aux personnes qui détiennent la VATL qu’elle ne sera plus acceptée à compter du 1er octobre prochain et qu’un détenteur de la VATL ne recevra pas automatiquement la CAL. Les modalités d’acceptation des demandes ont été modifiées.

 Actuellement, il n’y a pas de temps d’attente : les demandes sont traitées en deux semaines. Habituellement, le traitement nécessite un délai de six semaines, et en forte saison (mai à septembre), il peut atteindre jusqu’à 12 semaines.

 Pour présenter votre demande, il faut consulter le site Internet de la CAL (www.carteloisir.ca) et suivre les indications. Des vidéos et des exemples des documents à fournir sont disponibles. Il est fortement conseillé de lire attentivement toutes les informations avant de remplir le formulaire pour s’assurer que la demande soit complète.

 Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent téléphoner sans frais au 1 833 693‑2253 pour obtenir un formulaire par la poste. Il suffit de mentionner votre nom et votre adresse complète sur la boîte vocale. Il est également possible de communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante : cal@aqlph.qc.ca .

 Par ailleurs, les enfants de 5 ans et plus sont maintenant admissible à la Carte accompagnement loisir.

 Pour toutes questions concernant les lieux où la CAL est acceptée, veuillez visiter la section Découvrir les endroits qui acceptent la carte dans le site Web ou adresser-vous à votre instance régionale de loisir pour personnes handicapées.

 En demandant dès maintenant votre CAL, à la fin de la pandémie de COVID-19, vous serez prêt à vivre des sorties de loisir plus nombreuses et plus agréables!

HAUT