Événements

 

L’ARLPH de la Capitale-Nationale organise des événements afin de promouvoir l’accessibilité au loisir des personnes handicapées de son territoire. Cette rubrique permet aussi d’exposer les événements soutenus par notre organisation en collaboration avec un partenaire.

 

Une fois par an au Patro Roc-Amadour une soirée dansante est organisée pour le plaisir de tous. Cette activité est offerte aux membres de l’ARLPH Capitale-Nationale. La dernière édition a eu lieu le 25 janvier 2020 au Patro Roc Amadour. Vous aurez l'occassion de danser et discuter avec des amis.

Cette année du 21 au 23 février 2020 avait lieu la première édition de Plein air sur le pouce une activité organisée en partenariat avec l'ARLPH du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une délégation de 33 personnes de la Capitale-Nationale s'est dirigée vers le Lac-Pouce au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour faire plusieurs activités de plein air adapté. Randonnée sous la belle étoile, glissades, raquettes et cardio plein air étaient quelques des activités qui ont permis aux participants de profiter de l'hiver en bougeant dehors. 

En collaboration avec l’AQLPH et la ville hôtesse : C’est une activité qui revient aux 2 ans lors des années paires et qui permet de découvrir une région du Québec, de sociabiliser avec de nouvelles connaissances, de découvrir de nouvelles activités et de vivre avec la délégation de la Capitale-Nationale un événement unique. La dernière édition a eu lieu en seprembre 2018 à Baie-Comeau où 18 représentants de la déléguation de la Capitale-Nationale ont eu la chance de participer à cette activité. 

Édition 2020

C'est l'heure de s'inscrire à Destination Loisirs! Cette année c'est direction Shawinigan pour la fin de semaine du 4 au 7 septembre. 

Vous voulez qu'un groupe de votre organisation participe à Destination Loisirs? Contactez monsieur Jacques Laberge par courriel au info@arlph03.com ou par téléphone au 418-877-6233 poste 229. 

À noter que les places sont réservées pour les membres de l'ARLPH de la Capitale-Nationale.

Le prix Dollard-Morin en collaboration avec l’ULSCN

L’activité permet d’honorer des personnes qui se dévouent, s’investissent avec générosité et contribuent de façon significative au développement et à la promotion du loisir et du sport dans la région de la Capitale-Nationale.

Du 1er au 7 juin

Voyez ou revoyez notre capsule vidéo synthèse de la SQPH 2019, cliquez ici. Plusieurs activités dynamiques et stimulantes étaient au rendez-vous pour vous faire bouger et souligner la SQPH de manière ludique. 

Le 3 décembre de chaque année. Depuis 2018, l'ARLPH s'est lancée dans la réalisation de capsules vidéo de sensibilisation à la cause, parce que chaque personne devrait réaliser des activités de loisir selon ses intérêts. Pour visionner ou visionner à nouveaux ces capsules disponibles sur notre page Facebook, cliquez ici. 

La Semaine nationale de l'accessibilité se déroule du 28 mai au 3 juin. C'est l'occasion pour les Canadiens de favoriser l'intégration et l'accessibilité dans leurs collectivités et leurs milieux de travail, de célébrer les progrès réalisés et de trouver la motivation nécessaire pour éliminer un plus grand nombre d'obstacles à l'accessibilité.

Nous devons changer notre façon de penser, de parler et d'agir en ce qui concerne les obstacles à la participation et de l'accessibilité et les gestes que nous posons à cet égard. Et nous devons le faire d'emblée, pas après coup. Un Canada accessible est un Canada auquel tous peuvent participer et où chacun a une chance égale de réussir dans son milieu de travail et sa collectivité.

La Semaine nationale de l'accessibilité vise à attirer l'attention des Canadiens sur cette question et à présenter quelques-unes des grandes initiatives que le gouvernement et ses partenaires entreprennent pour réaliser ce changement.

 

Cette table bisannuelle est un lieu privilégié pour offrir une valeur ajoutée à notre regroupement. Les priorités sont le partage d’information ciblé sur les enjeux du loisir pour les personnes handicapées, des conférences de divers intervenants afin de mieux cibler les pratiques, le financement et l’exploration des lieux de loisir et des activités accessibles. 

HAUT